
Qui sommes-nous ?
Le Comité interuniversitaire des Nations Unies de Paris (CINUP) est la plus grande union diplomatique interuniversitaire qui rassemble 19 associations étudiantes issues d’universités et de grandes écoles parisiennes, en France.
Les dates importantes
Indépendant depuis 2012, le CINUP unit près d'un millier d'étudiants passionnés par les relations internationales et les langues, formant une grande communauté étudiante engagée autour des Nations Unies, la diplomatie et des Model United Nations (MUN).
Le CINUP a été créé le 13 novembre 2013 sous le nom de “Conférence Internationale des Nations- Unies Paris - CINUP”, faisant suite au Fonds EPANU (Fonds “Etudiants de Paris pour les Nations Unies”) créé le 17 décembre 2012 et dissout le 20 février 2015.
Paris International Model United Nations (PIMUN)
Chaque année, ce travail trouve son point culminant dans l’organisation du Paris International Model United Nations (PIMUN), la plus grande et la plus ancienne conférence MUN de France (2026 : 18ᵉ édition).
Organisé depuis 2008 (Sciences Po Paris: 1ère édition), le PIMUN a le privilège de bénéficier du Haut patronage du Président de la République française, de l’Association Française pour les Nations Unies (AFNU), et de nombreux diplomates.
Droit de participation
Les membres ayant la possibilité de profiter des évènements du CINUP sont, de droit, tous les étudiants ayant payé une cotisation à une association membre du CINUP. Pour les étudiants qui ne sont pas membre d'une association membre du CINUP, une cotisation directement allouée au CINUP leur octroie le statut "d'adhérent externe du CINUP".
Tout au long de l’année, le CINUP organise des visites d’ambassades, des rencontres avec des diplomates, des conférences sur les relations internationales, un concours d'éloquence diplomatique et des simulations MUN ouvertes à ses membres. L’objectif est de renforcer les liens entre les associations étudiantes tout en diffusant les valeurs et principes portés par les Nations Unies.
Schéma explicatif
du fonctionnement du Comité Interuniversitaire des Nations Unies de Paris






